[Savoie/Hte Savoie] Toujours plus haut !!

Auvergne / Rhône-Alpes / Alpes - Pays-de-Savoie / Provence - Alpes-du-sud / Côte d'Azur / Languedoc-Roussillon / Corse

Messagede Clam le Mer Oct 28, 2009 6:05 pm

Résumé :
    Titre de la balade : [Savoie/Hte Savoie] Toujours plus haut !!
    Lieu de départ : Arcs 1800 (73)
    Lieu d'arrivée : Locum (74)
    Kilométrage total : 187 Km
    Points Importants :
    - être bien "chaussé", ne partez pas avec des pneus trop usés,
    - prévoir de faire le plein avant les cols,
    - entre Juin et mi-Août meilleure saison pour ne pas trouver certains cols fermés,
    - prévoir vêtements chauds, en altitude il fait plus frais,
    - ne partez pas trop tard les matins pour arriver avant la nuit,
    - prenez le temps de vous arrêter pour admirer les paysages.

Descriptif du Road Book :

Un RB général regroupera tous mes RB sur les Alpes : [13-04-05-73-I-CH-74-38-26-84-13] Les Alpes en 7 jours.

Il n'y a pas beaucoup de kilomètres sur ce RB mais les haltes sont plus longues : passage du tunnel du Mont-Blanc, montée de l'Aiguille du Midi (2 h A/R).
La descente des Arcs se fait facilement, puis la montée sur La Rosière 1850 plus délicate :alarm aux camping-cars et aux cyclistes.
Faites le plein à Bourg-Saint-Maurice et profitez-en pour visiter un peu la ville ;) ou vous pourrez faire le plein en Italie (c'est moins cher ;) ).
Premier arrêt au Col du Petit Saint Bernard 2188 m chargé d'histoire. Quel paysage :aime
Vous rigolerez à la vue du Bar-Restaurant :lol: :lol: ;)
Vous passerez la frontière Franco-Italienne tranquillement. La descente est raide et tortueuse jusqu'au premier village italien La Thuile (ou La Tchouille ;) en patois) très coloré et très fleuri :aime :aime
Puis vous vous rapprochez du Mont-Blanc que vous ne quitterez pas des yeux ;)
A Pré-Saint Didier avant Courmayeur une superbe vue s'offre à vous ;)
Vous arriverez à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc (Traforo del Monte Bianco en italien ;) ), préparez 23 € et suivez bien les consignes que le guichetier du péage vous aura donné.
Respectez bien les vitesses et les distances de sécurité (vous êtes surveillés) ;) .
Le tunnel fait 12 km c'est assez long surtout à petite vitesse :?
Vous vous apercevrez que vous passez la frontière (moitié du tunnel) au changement de panneaux routiers et de vitesse :pensif
Vous sentirez un courant d'air à environ 500 m avant la sortie. Pour les claustrophobes, ne pas vous inquiéter, c'est bien aéré. Je n'ai pas senti les odeurs de gaz d'échappement comme dans le tunnel Prado-Carénage à Marseille lors de bouchons ;) Depuis l'accident du tunnel, les dispositifs de sécurité sont bien appliqués notamment les distances entre les véhicules.
A la sortie du tunnel une photo s'impose, vous verrez toute la vallée de Chamonix (la vallée Blanche) :aime
Chamonix même en été ça grouille de monde :shock:
Allez vite au téléphérique de l'Aiguille du Midi si vous avez fait les réservation au préalable. L'aller/retour dure environ 2h. Cette ascension en téléphérique vous coûtera 42 €, mais c'est à faire une foie dans sa vie ;) Habillez vous chaudement. Si toutefois vous n'aviez pas eu de place, il y a le téléphérique du Brévent.
Sachez aussi que la météo sera la maîtresse de votre temps ;) Pour visiter l'essentiel de Chamonix il faudrait 2 ou 3 jours.
Après en avoir pris plein la vue de ces superbes et impressionnants paysages, continuons la route vers Argentière puis le Col des Montets 1461 m où vous verrez le Mont-Blanc côté Nord :aime
Vous passerez la frontière Suisse. En Suisse, respectez bien les vitesses et les passages piétons (en jaune). Les panneaux de signalisation sont un peu différents des nôtres : en vert indication des autoroutes, en blanc indication des routes secondaires.
Après le Col de la Forclaz 1526 m, vous arriverez au-dessus de Martigny, ville que je n'ai pas trouvé très belle, tout est carré et bétonné :roll:
Jusqu'à Monthey vous longerez l'autoroute (pour prendre les autoroutes Suisses, il faut acheter un badge à l'année) dans le canton du Valais.
En été, tout le long de la route, vous verrez les paysans vendre leur production d'abricots :aime
Si vous avez le temps, faites un petit détour (24 km A/R en partant de Monthey) jusqu'à Champéry ou vous verrez Les Dents du Midi et vous pourrez faire une indigestion de chocolat ;) :aime :aime :aime
Vous passerez la frontière Suisse/France à St Gingolph ou vous pourrez admirer ce fameux lac : le Lac Léman :aime
Vous ne résisterez pas à prendre un bon bain dans le lac. En plein mois d'Août 2009, il devait faire environ 24°C :shock: :aime :aime
Régalez-vous ;)
Sur ce RB je n'ai pas d'adresse d'hébergement à vous fournir mais vous pouvez trouver facilement ici ;)

Le Roadbook :
Arcs 1800 (73) => Col du Petit Saint Bernard (73)

Col du Petit Saint Bernard (73) => Locum (74)

3_Arcs 1800_Locum Microsoft Autoroute.jpg

p3_Arcs 1800_Locum.xls
(22 Kio) Téléchargé 128 fois

(Ceci est un RB en tableau que je mets sur la sacoche réservoir)

Quelques Photos :
pE09 Col du Petit Saint Bernard (73).jpg
Col du Petit Saint Bernard (73)
pE12 Col du Petit Saint Bernard (73).jpg
Bar restaurant "Lancebranlette"
:pensif
pE17 Col du Petit Saint Bernard (73) frontière.jpg
Frontière France/Italie
pE20 Pré Saint Didier (Italie) Aiguille du Midi.jpg
Aiguille du Midi côté Italien
pF02 Lugrin (74) Château de Blonay ou Tourronde.jpg
Lugrin (74) Château de Blonay ou Tourronde
pF03 Lugrin (74) Château de Blonay ou Tourronde.jpg
Lugrin (74) Château de Blonay ou Tourronde
pG01 Locum (74) Lac Léman vue du dortoir1.jpg
Lac Léman vue de notre chambre. Désolé pour les fils électriques
:?
pG02 Locum (74) Lac Léman vue du dortoir2.jpg
Lac Léman vue de notre chambre. Désolé pour les fils électriques
:?
Dernière édition par Clam le Ven Oct 30, 2009 2:08 pm, édité 4 fois.
ImageImageImage Qui veut aller loin ménage sa monture
Clam
Carte et boussole Master
Carte et boussole Master

Road Books: 40

Re: [Savoie/Hte Savoie] Toujours plus haut !!

Messagede Bambi 1013 le Mer Oct 28, 2009 8:03 pm

Road-book placé sur la carte générale ;) Merci
ImageImage
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
Bambi 1013
Admin Scribe Designer
Admin Scribe Designer
Arpenteur
Arpenteur

Road Books: 5

Messagede Clam le Jeu Oct 29, 2009 10:21 am

Bambi 1013 a écrit:Road-book placé sur la carte générale ;) Merci

:respect: Ô grand maître

je n'ai pas encore terminé le texte, mais ça vient ... ;)
Clam
Carte et boussole Master
Carte et boussole Master

Messagede Fantominus le Sam Nov 07, 2009 7:13 pm

De mieux en mieux :dixsurdix
par contre j'ai un doute sur l'Aiguille du midi coté italien :roll: :siffle
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
ça bourre à l'ouest
Fantominus
Promeneur du Dimanche
Promeneur du Dimanche

Road Books: 2

Messagede Patriot le Dim Nov 08, 2009 12:44 am

Fantominus a écrit:par contre j'ai un doute sur l'Aiguille du midi coté italien :roll: :siffle

Tout à fait. L'aiguille du midi est invisible côté italien. ;)

Par contre, pour trouver lequel est-ce ???? Peut-être le Pilier du Brouillard ? :pensif
Image
Patriot
Administrateur
Administrateur
Baroudeur
Baroudeur

Road Books: 13

Messagede Fantominus le Dim Nov 08, 2009 9:22 pm

Patriot a écrit:
Fantominus a écrit:par contre j'ai un doute sur l'Aiguille du midi coté italien :roll: :siffle

Tout à fait. L'aiguille du midi est invisible côté italien. ;)

Par contre, pour trouver lequel est-ce ???? Peut-être le Pilier du Brouillard ? :pensif

:hi: Pat ;)
j'avoue m'être posé la question aussi ;)
alors j'ai fait une petite recherche et...
de gauche à droite: l’Aiguille Noire, les Dames Anglaises, l’Aiguille Blanche, le Pilier d'Angle, le Mont Blanc de Courmayeur et enfin le Mont Blanc.
pg_montblanc_01.jpg
pg_montblanc_01.jpg (132.93 Kio) Vu 5341 fois

j'avais tout lu sur les exploits de Walter Bonatti, qui a gravi pratiquement toutes les voies de la face nord du Mont Blanc, alors quand on est là haut et qu'on regarde le vide vers Courmayeur, on a forcement une pensée émue pour ce grand Alpiniste 8)
ça bourre à l'ouest
Fantominus
Promeneur du Dimanche
Promeneur du Dimanche

Messagede Patriot le Mar Nov 10, 2009 6:35 pm

Fantominus a écrit:alors j'ai fait une petite recherche et...
de gauche à droite: l’Aiguille Noire, les Dames Anglaises, l’Aiguille Blanche, le Pilier d'Angle, le Mont Blanc de Courmayeur et enfin le Mont Blanc.
pg_montblanc_01.jpg

Ce serait donc l'aiguille noire de Peuterey alors ?

Effectivement !! ;)

Bien vu, FM !! :applaudir :applaudir :applaudir

Fantominus a écrit:j'avais tout lu sur les exploits de Walter Bonatti, qui a gravi pratiquement toutes les voies de la face nord du Mont Blanc, alors quand on est là haut et qu'on regarde le vide vers Courmayeur, on a forcement une pensée émue pour ce grand Alpiniste 8)

Le grand homme de l'alpinisme dans le Massif du Mt Blanc et un des pionniers de l'histoire de l'alpinisme !! :aime :aime :aime
Image
Patriot
Administrateur
Administrateur
Baroudeur
Baroudeur

Messagede Clam le Mer Nov 11, 2009 9:48 am

Patriot a écrit:
Fantominus a écrit:alors j'ai fait une petite recherche et...
pg_montblanc_01.jpg

Ce serait donc l'aiguille noire de Peuterey alors ?

Effectivement !! ;)

Bien vu, FM !! :applaudir :applaudir :applaudir

Fantominus a écrit:j'avais tout lu sur les exploits de Walter Bonatti, qui a gravi pratiquement toutes les voies de la face nord du Mont Blanc, alors quand on est là haut et qu'on regarde le vide vers Courmayeur, on a forcement une pensée émue pour ce grand Alpiniste 8)

Le grand homme de l'alpinisme dans le Massif du Mt Blanc et un des pionniers de l'histoire de l'alpinisme !! :aime :aime :aime

Quand on se balade, il n'y pas les pancartes sur les montagnes et je ne suis pas experte pour les reconnaître :boulet

Alors en conclusion, la vue de Pré Saint Didier avant Courmayeur serait l'Aiguille Noire de Peuterey :?:

Merci pour vos explications :respect:
Clam
Carte et boussole Master
Carte et boussole Master

Messagede Patriot le Mer Nov 11, 2009 12:25 pm

Clam a écrit:Quand on se balade, il n'y pas les pancartes sur les montagnes et je ne suis pas experte pour les reconnaître :boulet

Pas de problème, Clam ... c'est juste que pour FM et moi, la haute montagne est une de nos passions communes ! :aime :aime :aime

Clam a écrit:Alors en conclusion, la vue de Pré Saint Didier avant Courmayeur serait l'Aiguille Noire de Peuterey :?:

A priori, oui ... ;)

Mais, encore une fois, un gros merci et :applaudir :applaudir :applaudir pour ce superbe road-book !! :aime
Image
Patriot
Administrateur
Administrateur
Baroudeur
Baroudeur

Messagede Fantominus le Mer Nov 11, 2009 9:36 pm

Patriot a écrit:
Clam a écrit:Quand on se balade, il n'y pas les pancartes sur les montagnes et je ne suis pas experte pour les reconnaître :boulet

Pas de problème, Clam ... c'est juste que pour FM et moi, la haute montagne est une de nos passions communes ! :aime :aime :aime

Tout a fait :D :D :D
d'autant plus que j'ai fais mes plus belles courses dans le massif du Mont Blanc :aime

Patriot a écrit:
Clam a écrit:Alors en conclusion, la vue de Pré Saint Didier avant Courmayeur serait l'Aiguille Noire de Peuterey :?:

A priori, oui ... ;)

Mais, encore une fois, un gros merci et :applaudir :applaudir :applaudir pour ce superbe road-book !! :aime

:applaudir
Merci à toi Clam pour nous avoir fait partager cette discussion sur l'impressionnante face SUD du Mont blanc ;)
ça bourre à l'ouest
Fantominus
Promeneur du Dimanche
Promeneur du Dimanche

Messagede Patriot le Sam Nov 14, 2009 4:53 pm

Fantominus a écrit:d'autant plus que j'ai fais mes plus belles courses dans le massif du Mont Blanc :aime

Me too ... face nord de tête blanche et l'arête des cosmiques jusqu'à l'aiguille du midi !! :aime :aime

Mes seuls souvenirs de la vraie haute montagne et surtout, un superbe souvenir !! :arf
Image
Patriot
Administrateur
Administrateur
Baroudeur
Baroudeur

Messagede Fantominus le Sam Nov 14, 2009 6:12 pm

Patriot a écrit:
Fantominus a écrit:d'autant plus que j'ai fais mes plus belles courses dans le massif du Mont Blanc :aime

Me too ... face nord de tête blanche et l'arête des cosmiques jusqu'à l'aiguille du midi !! :aime :aime

Mes seuls souvenirs de la vraie haute montagne et surtout, un superbe souvenir !! :arf

face nord de Tête blanche, sur le Glacier du Trient :cool: je l'ai fais aussi avec l'UCPA :D
coté de l'Aiguille du midi j'ai fais l'arête midi-plan et encore plus beau le lendemain: arête et aiguille de Rochefort avec descente par le glacier de Leschaux au pied des grandes Jorasses, le tout en faisant la trace dans la neige fraiche, grand souvenirs :aime :aime :aime
ça bourre à l'ouest
Fantominus
Promeneur du Dimanche
Promeneur du Dimanche

Messagede Clam le Sam Nov 14, 2009 6:22 pm

Fantominus a écrit:
Patriot a écrit:

face nord de Tête blanche, sur le Glacier du Trient :cool: je l'ai fais aussi avec l'UCPA :D
coté de l'Aiguille du midi j'ai fais l'arête midi-plan et encore plus beau le lendemain: arête et aiguille de Rochefort avec descente par le glacier de Leschaux au pied des grandes Jorasses, le tout en faisant la trace dans la neige fraiche, grand souvenirs :aime :aime :aime

serait-il possible de voir des photos de vos exploits :siffle ;)

parce que là vous nous faites envie :aime
Clam
Carte et boussole Master
Carte et boussole Master

Messagede Patriot le Sam Nov 14, 2009 9:05 pm

Clam a écrit:serait-il possible de voir des photos de vos exploits :siffle ;)

Désolé ... j'étais trop jeune (17-18 ans) et je n'avais pas encore les moyens de me payer un appareil photos !! :oops: :oops:

@FM : Oui, c'est bien sur le glacier du Trient ... ;) Sinon, ce sont deux courses relativement faciles ... pour une approche ludique de la haute-montagne. J'avais beaucoup aimé les Cosmiques ... Un peu moins la tête blanche qui est une pure course de glace, dans une pente tranquille. Mais quand tu as le gaz en dessous, ça fait toujours quelque chose, quand même !!
Maintenant, je ne pourrais plus ... ça m'arrive même d'avoir le vertige !! :roll: :endormi :endormi :arf
Image
Patriot
Administrateur
Administrateur
Baroudeur
Baroudeur

Messagede Fantominus le Dim Nov 15, 2009 9:43 am

Clam a écrit:serait-il possible de voir des photos de vos exploits :siffle ;)

ça remonte à 95, j'avais qu'un argentique à ce moment là :siffle mais je tacherai de scanner quelques images pour voir ce que ça donne ;)

Patriot a écrit:
Maintenant, je ne pourrais plus ... ça m'arrive même d'avoir le vertige !! :roll: :endormi :endormi :arf

:mdr fait gaffe, c'est haut perché le FJR :siffle :mrgreen:
pour être honnête, je pourrais plus non plus :roll: (pas le FJR, mais les courses en haute montagne :mrgreen: )
ça bourre à l'ouest
Fantominus
Promeneur du Dimanche
Promeneur du Dimanche

Retourner vers Sud Est