[GPS] Ajout d'une prise casque

Toutes les discussions, les conseils, les questions, les nouveaux appareils et les équipements.

[GPS] Ajout d'une prise casque

Messagede Cerfman17 le Sam Fév 21, 2009 6:59 pm

Tout est expliqué ICI

Je rajoute juste que la manip' peut s'appliquer à moult GPS, sous réserve que l'on respecte le schéma ci-après.

Image

Pour ce qui est de trouver les pôles + et -, il suffit de suivre les câbles du HP, le rouge c'est le + et le noir c'est le -
L'interrupteur servant à déconnecter le haut parleur lorsque l'on branche un Casque (et uniquement dans ce cas là)
ceci pour des histoire de charge (ou résistance équivalente pour les connaisseurs) car c'est pas prévu pour avoir un HP et un casque en même temps
enfin bref, pour la bonne santé du GPS, c'est mieux ainsi :D

Évidemment, si vous bénéficier de la garantie, c'est pas trop conseillé, car elle s'annule bien évidemment ;)

Bon bricolage
si il y a des questions, n'hésitez pas ;)
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Cerfman17

Re: [GPS] Ajout d'une prise casque

Messagede Berguelin le Sam Fév 21, 2009 8:52 pm

Sinon chez http://www.gpsautomoto.com ils ont fait un systeme facon tuyaucom pour les gps qui n'ont pas de prise casque (ils sont meme passé dans warning la semaine derniere)

Ca a l'air de pas mal marché, et ca permet de garder la guarantie ;)

Pour plus d'info: http://www.gpsautomoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=airtu&type=26&code_lg=lg_fr&num=2
Berguelin
Promeneur du Dimanche
Promeneur du Dimanche

Road Books: 1

Messagede Cerfman17 le Dim Fév 22, 2009 12:53 am

oui pas mal le produit, il est prêt pour un emploi immédiat,
j'y avait pensait, mais pour avoir testé les écouteur de ce type =>
Image
qui ont une forme comme le modèle "tuyau"
j'ai trouvé les écouteur nickels, on entend parfaitement, on est limite isolé de l'extérieur,
mais il est difficile de mettre le casque sans bouger les écouteurs,
et au fil des km, ils ont tendances à ne pas tenir dans l'oreille...

Donc je me suis tourné vers ces écouteur plats =>
Image
scratché dans le casque, leurs positions ne bouge jamais, et le son est direct en face de l'oreille,
mais celle ci nécessite un raccord type fil cuivre.

CONCLUSION : les deux solutions sont bien, chacune avec ses qualités et ses défauts,
tout dépend de l'utilisation et de la forme de oreille de chacun :lol
Cerfman17

Messagede Berguelin le Dim Fév 22, 2009 1:16 am

J'ai aussi les écouteurs plats: ca fait plus d'un an qu'ils n'onts pas bouger de mon casque, l'avantage, c'est effectivement que ca bouge pas, et pas besoin a s'embeter avec les ecouteurs qui ce barre quand je mets mon casque!
Berguelin
Promeneur du Dimanche
Promeneur du Dimanche

Road Books: 1

Messagede Zamal974 le Lun Fév 23, 2009 11:48 am

ça y est j'ai vu Ton Post C-17 ;)

M'enfin je n'irai pas m'aventurer dans un tel montage ...

La solution des écouteurs doivent être des plus confortable que ceux que l'on positionne dans le creux de l'oreille (hein C-17 Dommage que l'on avait pas de prise allume-cigare pour tester sur une longue durée ;) )
ImageEL NEGRO vs Image

WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Zamal974

Messagede Cerfman17 le Ven Avr 03, 2009 9:38 pm

Petit CR pour ajouter une prise casque fait par mes soins :mrgreen:
je l'ai fait sur un Tomtom V2, mais comme dis plus haut, la technique reste la meme pour tout les modèles, tomtom ou pas ;)

Il vous faut :
Un GPS
une prise casque jack 3.5mm
des écouteurs
fer à souder et étain
gaine thermo-rétractable ou scotch
et 25minutes :mrgreen:

Donc voici la bête :
Image

Pour l'ouvrir, rien de plus simple, 4vis "étoile"
Image

ensuite, pour l'ouvrir, il faut le "déboiter", donc prudence, pas de précipitation, en faisant levier avec un couteau plat, ça vient tout seul...
Image
Image

les deux parties sont reliées par les cables du HP et de la batterie, il suffit de débrancher les 2 cosses
Image
Image

Donc on passe à l'atelier perçage,
ATTENTION : le trou ne doit pas etre trop gros
faites-le petit dans un premier temps, puis agrandissez le au fur et à mesure du montage (la raison sera expliquée plus loin)
le choix du placement de "ce trou" doit etre fait de façon à pouvoir passer le cable ainsi ajouté
mais surtout de façon à pouvoir refermer le GPS sans forcer
pour le ttone V2, voir la photo
Image
Pour le perçage, j'ai utilisé un cutter, mais le mieux reste une perceuse et un foret, de façon à ce que le trou soit uniforme,
et qu'il ne "blesse" pas le cable avec le temps ;)

à ce stade du travail, deux choix,
-soit un pontage de la prise casque sur le HP (mais le casque et le HP fonctionnent tout les deux en permanence)
-soit on coupe le HP et on relie à la place la prise casque
j'ai opté pour ce dernier choix sachant que j'ajouterai un interrupteur ultérieurement pour pouvoir "activer ou pas" le HP
Image
donc d'ici la, je n'ai que la prise casque de branchée, le HP est déactivé :roll:

Ensuite, on coupe le cable du HP, en laissant assez de longueur de chaque coté du point de coupe pour facilité les manipulations futures.

A ce stade, le plus délicat va être d'identifier les bornes de la prise jack (qui sont en général "STEREO", donc écouteur droite et gauche, et la masse)
si les fils sont rouge blanc et noir, relier le rouge et le blanc ensemble,
le noir quand à lui est la masse,

sinon, pour trouver, voici une méthode :
brancher la batterie, puis dans les menu du GPS, allez dans "volume", ce menu vous permettra de générer un son en faisant "tester"
pour la prise casque (voir shéma sur la photo au dessus), relier deux des trois fils ensemble (au hazard),
branchez la cosse aux fils "coupés" sur le GPS et fait toucher ces fils au fils "reliés" et sa masse (de la prise casque)
Puis faites "tester" pour générer le son

Si vous n'avez qu'un coté qui fonctionne, essayer une nouvelle combinaison pour relier "deux des trois fils" ensemble,
pas de panique, il n'y a que trois possibilités, deux qui ne fonctionnent pas, et une qui fonctionnent.

Une fois la bonne combinaison trouvée, notez la bonne combinaison dans un coin, histoire de pas l'oublier :mrgreen:
passez le "cable" de la prise casque dans le trou, et maintenant => atelier soudure :lol

Il n'y a pas d'importance pour relier les "deux fils du GPS" avec les "deux fils de la prise casque"
Image
isolez la soudure avec de la gaine, ou du scotch électrique, et faite la seconde.
ensuite, ajoutez un scotch sur le cable (voir photo),
celui ci servira de "butée" avec le trou, et évitera d'endommager les soudures.
Donc si précédemment vous avez percé trop large, cette butée devra être plus épaisse encore :?
Image
Image

rebranchez vos deux cosses (celle "soudée" et celle de la batterie)
replacez le capot arriere en passant les cables le long de la batterie,
avant de reviser, testez une dernière fois, et si ça marche, banco on revise :mrgreen:

Voici le résultat
Image

allez bon bricolage :arf

PS : je referai un post pour l'ajout du contacteur dans quelques temps :bleurp
Cerfman17

Messagede Zamal974 le Dim Avr 05, 2009 8:22 pm

Ben Finalement tu l' fait Grand fou

à quand l'essai en Vidéo :lol

tu viendra me montrer ça ti Bonhomme :bleurp
ImageEL NEGRO vs Image

WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Zamal974

Retourner vers G.P.S.