Petit CR pour ajouter une prise casque fait par mes soins
je l'ai fait sur un Tomtom V2, mais comme dis plus haut, la technique reste la meme pour tout les modèles, tomtom ou pas

Il vous faut :
Un GPS
une prise casque jack 3.5mm
des écouteurs
fer à souder et étain
gaine thermo-rétractable ou scotch
et 25minutes
Donc voici la bête :

Pour l'ouvrir, rien de plus simple, 4vis "étoile"

ensuite, pour l'ouvrir, il faut le "déboiter", donc prudence, pas de précipitation, en faisant levier avec un couteau plat, ça vient tout seul...

les deux parties sont reliées par les cables du HP et de la batterie, il suffit de débrancher les 2 cosses

Donc on passe à l'atelier perçage,
ATTENTION : le trou ne doit pas etre trop grosfaites-le petit dans un premier temps, puis agrandissez le au fur et à mesure du montage (la raison sera expliquée plus loin)
le choix du placement de "ce trou" doit etre fait de façon à pouvoir passer le cable ainsi ajouté
mais surtout de façon à pouvoir refermer le GPS sans forcerpour le ttone V2, voir la photo

Pour le perçage, j'ai utilisé un cutter, mais le mieux reste une perceuse et un foret, de façon à ce que le trou soit uniforme,
et qu'il ne "blesse" pas le cable avec le temps

à ce stade du travail, deux choix,
-
soit un pontage de la prise casque sur le HP (mais le casque et le HP fonctionnent tout les deux en permanence)
-
soit on coupe le HP et on relie à la place la prise casquej'ai opté pour ce dernier choix sachant que j'ajouterai un interrupteur ultérieurement pour pouvoir "activer ou pas" le HP

donc d'ici la, je n'ai que la prise casque de branchée, le HP est déactivé
Ensuite, on coupe le cable du HP, en laissant assez de longueur de chaque coté du point de coupe pour facilité les manipulations futures.
A ce stade, le plus délicat va être d'identifier les bornes de la prise jack (qui sont en général "STEREO", donc écouteur droite et gauche, et la masse)
si les fils sont rouge blanc et noir, relier le rouge et le blanc ensemble,
le noir quand à lui est la masse,
sinon, pour trouver, voici une méthode :
brancher la batterie, puis dans les menu du GPS, allez dans "volume", ce menu vous permettra de générer un son en faisant "tester"
pour la prise casque (voir shéma sur la photo au dessus), relier deux des trois fils ensemble (au hazard),
branchez la cosse aux fils "coupés" sur le GPS et fait toucher ces fils au fils "reliés" et sa masse (de la prise casque)
Puis faites "tester" pour générer le son
Si vous n'avez qu'un coté qui fonctionne, essayer une nouvelle combinaison pour relier "deux des trois fils" ensemble,
pas de panique, il n'y a que trois possibilités, deux qui ne fonctionnent pas, et une qui fonctionnent.
Une fois la bonne combinaison trouvée, notez la bonne combinaison dans un coin, histoire de pas l'oublier
passez le "cable" de la prise casque dans le trou, et maintenant => atelier soudure

Il n'y a pas d'importance pour relier les "deux fils du GPS" avec les "deux fils de la prise casque"

isolez la soudure avec de la gaine, ou du scotch électrique, et faite la seconde.
ensuite, ajoutez un scotch sur le cable (voir photo),
celui ci servira de "butée" avec le trou, et évitera d'endommager les soudures.
Donc si précédemment vous avez percé trop large, cette butée devra être plus épaisse encore

rebranchez vos deux cosses (celle "soudée" et celle de la batterie)
replacez le capot arriere en passant les cables le long de la batterie,
avant de reviser, testez une dernière fois, et si ça marche, banco on revise
Voici le résultat

allez bon bricolage
PS : je referai un post pour l'ajout du contacteur dans quelques temps

Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...